Rencontre avec Joseph Maillard et Frederik Mispelblom

Jeudi 23 mai à 19h

Nous sommes très honorés de recevoir Joseph Maillard et Frederik Mispelblom à l’occasion de la parution de leur ouvrage : De paysan à entrepreneur paru au éditions pornicaises Le Temps Éditeur.
Un texte qui revient sur le parcours de la création de Fraiseraie et des grands principes qui ont fait ce qu’elle est devenue aujourd’hui, peut-être la plus célèbre des institutions du Pays de Retz. Un livre jubilatoire qui se lit comme un guide.

A propos du livre :

A la lecture de Chemin Faisant, l’autobiographie du fondateur de la Fraiseraie à Pornic, qui de paysan enfermé dans son milieu est devenu un entrepreneur à succès, bon nombre de personnes se sont demandées « mais comment a-t-il fait ? ». Une vie singulière ne peut ni s’imiter ni se transmettre, mais les principes qui l’ont guidé le peuvent. Ce deuxième livre y est consacré.

Il est illustré par des exemples significatifs du chemin qui a mené à l’aventure collective de la Fraiseraie. Anecdotes du passé, histoires croustillantes, comparaisons avec le monde actuel, citations célèbres et courtes synthèses émaillent cet ouvrage. On peut y trouver des pistes pour entreprendre soi-même, des guides pour l’action, des lignes de vie.
A propos des auteurs :

Dernier d’une fratrie de six, tous voués à travailler dans la ferme familiale, Joseph Maillard a été un des premiers agriculteurs en France à mettre en pratique le principe de vente directe aux particuliers. Paysan devenu chef d’entreprise, il a fondé la Fraiseraie à Pornic. Il est l’auteur de Chemin faisant (nouvelle édition en 2024).

Sociologue, auteur notamment d’Encadrer, un métier impossible, éditions Armand Colin, Frederik Mispelblom anime l’émission Peindre et dépeindre le Pays de Retz sur Jade FM.