Vendredi 15 novembre à 19h En association avec la Médiathèque de Pornic, nous sommes très heureux de recevoir William Navarrete et Pierre Bignami qui viendront nous parler de leurs ouvrages : Le tour du monde en 80 saveurs et Le tour de France des cuisines du monde.
A propos des auteurs :
William Navarrete est né à Cuba sous la dictature. À 23 ans, il réussit à s’en échapper et arrive à Paris. Il s’inscrit à La Sorbonne où il continue les études qu’il avait commencées à Cuba, puis obtient la nationalité française. Depuis 30 ans, il réside entre Paris et Nice. Soucieux de sauvegarder sa mémoire familiale et de comprendre l’histoire de son pays natal, il a écrit plus d’une vingtaine d’ouvrages – romans, essais, recueils de poésies et nouvelles – en espagnol et en français.
Traducteur, journaliste et conférencier, il a fondé et milité dans de nombreuses associations œuvrant en faveur des droits humains. Se souvenant combien il est parfois difficile d’acquérir sa liberté, il s’est promis de toujours la défendre et de parcourir le monde qui lui était resté longtemps interdit et inaccessible.
Pierre Bignami a parcouru le monde en tant que personnel navigant d’Air France. Né à Nice dans une famille italienne qui a dirigé deux des enseignes gastronomiques les plus réputées de la Côte d’Azur, il passait, enfant, ses vacances d’été en cuisine. Mais l’appel du monde fut le plus fort, même si, quand il est en France, c’est derrière les fourneaux qu’on le découvre.
A propos des livres : Le tour du monde en 80 saveurs
Une attirance fatale à la fin d’un déjeuner au pied de la montagne Rouge à Tenerife. Léonard de Vinci et Rimbaud ont-ils goûté l’afélia et les loukoums du Troodos à Chypre ? Comment contourner l’interdiction de se rendre en Corée du Nord. L’art de découvrir un manoir normand en pleine cordillère des Andes. Voici quelques titres évocateurs du voyage gastronomique au long cours de Pierre Bignami et William Navarrete. Départ de Nice, retour à Nice – les auteurs y habitent.
Les escales sont nombreuses, non exhaustives, aventureuses et drôles. Entre autres, l’Italie, la Grèce ou la Turquie, Chypre, Israël ou l’Arabie Saoudite, le Malawi ou la Réunion, l’Inde, le Vietnam ou la Corée du Sud, le Mexique, la Colombie ou le Pérou, La Nouvelle-Orléans, la Floride ou le Canada, le Maroc, le Portugal ou l’Espagne, l’Autriche, la Pologne ou la Hongrie… Sous forme de nouvelles ou de récits, Le Tour du monde en 80 saveurs est une invitation à la découverte des couleurs, des odeurs, des goûts et des saveurs. C’est un itinéraire gourmand, où la littérature et l’histoire sont au rendez-vous, et qui se termine toujours par une recette à la Perec donnant envie de s’initier à des saveurs nouvelles ou mémorielles. Un voyage subjectif et drôle, heureux et généreux.
Le tour de France des cuisines du monde
De tout temps, les voyageurs et les immigrés ont tenu à faire vivre les vieilles recettes familiales. Odyssée gourmande aux escales françaises, nourrie d’anecdotes généreuses et drôles, Le Tour de France des cuisines du monde, de Pierre Bignami et de William Navarrete, est une invitation à la découverte de gastronomies étrangères qui modifient parfois la cuisine du terroir. Après Le Tour du monde en 80 saveurs, ils se font à nouveau explorateurs de bonne chère et chroniqueurs d’ici et d’ailleurs. Complices, curieux et vagabonds, ils nous proposent un itinéraire où la littérature et l’histoire sont au rendez-vous. Un voyage heureux et stimulant dont chaque étape se termine par une recette donnant envie de s’initier à des saveurs nouvelles.

Laisser un commentaire